mardi 5 juillet 2011

Les 10 erreurs makeup à ne pas commettre (et que je vois pourtant si souvent...)

Aujourd'hui, j'ai envie de faire un post spécial, car comme je le dis depuis ma formation (et même avant en fait finalement...), je lis et vois des trucs dans les forums/pages/conseils qui me font dresser les poils ! Et je vois des trucs dans la rue des fois, c'est vraiment loin d’être glamour.


 Alors je ne prétends pas avoir la science infuse, de tout savoir et d'être la meilleure. Non, bien sur que non, et ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon genre. Mais je voudrais juste recadrer 2-3 trucs et mentionner les alternatives. Donc voici les 10 erreurs makeup à ne pas commettre (et je confirme : OUI j'en ai commises pas mal AUSSI :D).



1. Les sourcils trop/pas épilés

Le sourcil tracé au crayon et épilé en trait, miam !
NON, le sourcil filiforme en trait de crayon n'est pas à la mode. Celle qui vous aura dit ça a soit envie de vous piquer votre mec, soit a un sérieux penchant sado.
La forme idéale du sourcil, c'est l'aile d'oiseau. Ensuite, on adapte sa taille à la forme de son visage : on l'arrondit si on a le visage carré, on le structure si on a le visage rond.
Un sourcil trop épilé, ça fait mémé, définitivement ! A l'inverse, un sourcil "terrain-vague", même au dessus les plus jolis yeux du monde, ça sera vraiment tue l'amour et ça ne les mettra pas en valeur du tout.
Et faire attention aussi, si on épile trop ses sourcils, y a un moment, ils repousseront moins voire plus du tout....Ca serait dommage.
Pour les formes de sourcils et comment les épiler, ce n'est pas si simple, je ferais un post à ce sujet un jour, mais la, c'est pas le sujet :D


2. Faire son trait de crayon au-dessus de la ligne de ses lèvres

On dirait une certaine actrice de Baywatch... :/
NON, ça ne fait pas une bouche pulpeuse et sexy. OUI, ça donne un air de vieille catin.
Il ne faut JAMAIS dessiner son trait de crayon à lèvre au-dessus de la ligne naturelle. Pour les lèvres fines, il faut aller en limite, et mettre une couleur claire qui aura tendance à donner du volume. Par exemple, si on a une bouche avec une lèvre inférieure assez charnue et la lèvre inférieure plutôt fine, on mettre un trait de crayon vraiment en limite de son trait naturel en haut, et une mettra une couleur légèrement plus claire sur la lèvre du haut (mais légèrement hein, et dans les mêmes tons !!!!). Le gloss a tendance également à donner du volume, alors on glosse légèrement les parties moins charnues.


3. Ne pas (assez) estomper

Tout est dans l'estompe...
Combien de fois ai-je vu un blush posé qui fait poupée russe. Ou encore un fard à paupière qu'on a mis vite fait mal fait (en général au mauvais endroit en plus) et pas du tout estompé? Boooo caca !!!!
En maquillage beauté, l'accent doit être mis sur la subtilité. Donc on ESTOMPE tout ! Pour que le maquillage s'intègre parfaitement avec la peau, les yeux, le visage.
Donc quand on pose son blush, on peut y aller fort, mais après, on estompe avec une grosse houppette ou pinceau pour le fondre avec le teint. Idem pour les yeux, même si on n'utilise qu'en seul fard pour un makeup simplissime, on ESTOMPE ! Sinon je le dis cash : c'est moche. Point.


4. Acheter un fond de teint sans l'essayer

Ca arrive aux meilleures....
Combien de centaines, que dis-je, de milliers de fois je lis des "Salut les filles, pouvez-vous me conseiller un fond de teint, je voudrais passer une commande en ligne chez xxxx?".
Je ne vois définitivement pas comment des gens qui ne voient pas 1. la carnation et la couleur de peau 2. le type de peau 3. le style de la personne, peuvent conseiller tel ou tel fond de teint. C'est pour loi une abbération dans la question et dans les réponses :) Un fond de teint ça s'essaye, et idéalement en lumière blanche ou lumière du jour. Il existe aujourd'hui tellement de marques, de teintes, de couvrances, de textures différentes que ce n'est pas possible de ne pas essayer.
Donc oui un fond de teint, ca s'essaye, comme des fringues. Idéalement sur le front ou sur la mâchoire pour voir si ca couleur colle. Ensuite, il faut le choisir en fonction de son type de peau, sèche-grasse-mixte-normale. Puis en fonction de son confort et de ses imperfections. Moi j'ai du mal à supporter les fond de teint super couvrants, car je n'aime pas sentir une espèce de mur sur mon visage, et ca ne va pas du tout avec mon style assez naturel. Filez en boutique ou parfumerie et demandez à essayer sur place ou a repartir avec un échantillon.
Bref, le maitre-mot : ESSAYER !!!!! :D


5. Ne pas mettre de base sur les paupières

Que c'est joli le fard qui se met dans les plis !!!
La, c'est un CRIME !!!! Combien de nanas je vois avec le fard à paupière qui vire dans les plis au bout de 2 heures. C'est vraiment dommage, ça gâche tout, ça fait pas beau et négligé, et en fin de journée, ça donne des yeux de chien battu tellement tout le makeup s'est barré dans tous les sens ....
Aujourd'hui, il existe tellement de produits pour résoudre ce problème. On les appelle des bases (d'ailleurs, j'avais fait un article dessus il y a quelques temps ici). Et c'est vraiment un MUST-HAVE. Une petite couche de base et un fard tient toute la journée, et est intensifié et sublimé. Et l'application prend juste a peu près 10 secondes. Moins de 20€ pour des mois et des mois d'utilisation. Donc non les filles, je ne veux plus en voir parmi vous avec des fards qui se barrent, c'est inacceptable !


6. Nettoyer les chutes de fard avec de l'Anti-cernes

Moi je trouve que l'oeil Panda, ca donne un style !
Qui n'a jamais tenté de faire un joli smocky noir et s'est retrouvé avec des joues toutes grises ? :/ Moi j'avoue, ca m'est arrivé. Et pas mal de fois même.Mais si il y a bien un truc a ne pas faire pour enlever tous ces petits excédents de fards qui se font un malin plaisir de tomber sur votre joue ou sous les yeux juste pour vous faire chier, c'est bien corriger tout ca avec du fond de teint ou de l'anti-cerne. Ça ne fait qu'étaler le tout, et je vous passe le résultat catastrophique.
Alors pour éviter les chutes, il y a plusieurs choses que je veux mettre au clair
LES DOs:
- Ne pas faire de chutes : pour cela, prenez le fard avec votre pinceau et appliquer sur le dos de votre main pour bien imprégner la matière dans le pinceau et qu'il n'y ait plus d'excès prêt à tomber
- Se mettre un petit mouchoir en papier sous l'oeil au moment de l'application des fards crtiques (mais il faut un certain talent de contorsionisme...)
- Si chute il y a quand même, prendre un gros pinceau à poudre et passer rapidement et très légèrement sur les chutes pour les enlever (mais n'appuyer surtout pas, ca ne ferait que les incruster)
LES DON'Ts:
- Le fond de teint ou l'anti-cernes par dessus, pour les raisons expliquées plus haut
- La poudre qu'on met sous l’œil avant l'application du fard quand on a tendance à avoir le contour de yeux sec et marqué. Oui je sais je l'ai fait, mais c'est MAL ! Ca assèche la peau, a tendance à accentuer les ridules, et ça peut créer un effet trop clair sous les yeux (qui en général se voit allègrement sur les photos avec flash :))


7. Mettre du mascara sur les cils inférieurs
Une couche de mascara sur les cils inférieurs, le comble du glamour !
A moins de faire un shooting photo artistique ou d'aimer dans le look "araignée" (voir plus bas), l'application du mascara sur les cils est inférieurs est à éviter. Ça fait tout de suite très chargé, et ça accentue les cernes/poches/ridules et autres petits défauts que nous pouvons avoir sous les yeux. Perso, je bannis et je vous aurais prévenues.





8. Trop de mascara tue le mascara

L'application du mascara dite "Araignée"...
Décidément, beaucoup à dire sur le mascara ! Mais les 10 couches de mascaras qui donnent des cils tout collés et tout pâteux, moi je dis : NON ! Après, tout est une question de gout effectivement, mais perso, je préfère rester classe :)
Si vous voulez des cils longs, achetez un mascara qui allonge ou mettre des faux-cils qui allongent. Si vous voulez des cils plus épais, achetez un mascara "volumisant", ou mettez des faux-cils. Mais pitié, arrêtez les couches par dessus les couches, ça ne sert a rien, juste à ne pas faire joli.


9. Le "Too-Much" Makeup

Ça arrive même aux meilleures...(bis)
Ce que j'appelle le "Too-Much" Makeup, c'est : une fond de teint très couvrant, des yeux roses-noir charbonneux, un blush corail structuré et une bouche fushia. Même si c'est super bien appliqué, même si vous êtes une icone de mode, non, ce n'est pas beau. Non, vraiment pas beau du tout. On est en maquillage beauté, pas en maquillage théatre, cirque ou mode. Donc on évite les total looks, sauf si on assume et on a les fringues qui vont avec. Selon moi, si on fait un super smocky noir intense, on se fait une bouche nude. Si on se fait un trait de liner et un peu de mascara, on peut se faire une jolie bouche bien colorée. Sinon, la faute de gout est vite arrivée....


10. Porter des fards irisés/métallisés et ultra flashy quand on n'a plus 20 ans (ni même 30 :p)

A 20 ans, c'est superbe. A 40 ans, un peu moins...
Oui, des yeux fardés de bleu ciel et jaune pailletés, ça peut être joli sur une minette de 18 ans qui n'a pas une ride. Ça commence à être moyen à 40 ans, et surtout à ne pas être avantageux.
Fards mats, irisés, pailletés, metallisés, c'est d'abord une question de gout et de sensibilité. Sauf quand ça commence à devenir une question de dignité.
Les fards irisés et metallisés ont tendance à se mettre dans les rides et ridules et à les accentuer. C'est dommage, mais c'est comme ca. Donc plus on prend de l'age, plus on se tourne vers des fards mats et avec des couleurs moins flashy. Attention, on n'est pas obligés de rester dans le marron et beige, on peut porter des couleurs : par exemple, avec des yeux verts, on optera pour un prune sombre plutôt qu'un violet fluo :) Oui, c'est subtil, mais c'est ca le makeup aussi :)


11. Le trait de crayon blanc dans la muqueuse pour agrandir l'oeil !

Discret, non ?
(image Copyright Makeupgeek.com)
Oui en fait j'en ai oublié un petit dernier :D C'est le trait de crayon blanc dans la muqueuse inférieure, conseil qui est souvent donné pour aggrandir l'oeil. Et bien NON les filles, on oublie ca de suite, sauf si on veut ressembler à un clown (bis). Le blanc blanc dans l'oeil, ca fait pas naturel du tout et ca se voit, alors que l'objectif du maquillage correcteur justement, c'est que ca se voit le moins possible.
Alors la solution : on achète NON PAS un crayon blanc, mais un CRAYON BEIGE couleur de sa peau (comme un crayon anti-cerne par exemple). Car avec un crayon blanc, ca va faire très très étrange. Alors qu'un trait couleur peau fera moins de contraste visible et aura l'effet escompté, c'est à dire agrandir le regard.
Ça, c'est fait !



Et voilààààààà !!!! Voilà pour moi les 10 grosses erreurs à ne pas faire, mais il y en a surement plein d'autres, je vous laisse commenter si vous avez des remarques !!! :D

PS: Mon homme a beaucoup rigolé avec ce post :p

4 commentaires:

  1. Hey ça fait 11 et pas 10 ! En tout cas c'est tout rigolo comme post :)

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi je mets de mascara sur les cils du bas et ensuite j'enlève ce qu'il y a sur les pointes.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais très "Zézette épouse X" sur ces photos...

    RépondreSupprimer

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Bluehost Review