mercredi 29 février 2012

Ces marques qui vous vendent du rêve (inaccessible...)

Bon allez, je le sors cet article. Parce que j'en ai marre. Vraiment marre. De quoi ?
1. Qu'on nous prenne pour des connes cruches
2. Qu'il y en ait qui se fassent avoir comme des connes cruches.

Voilà, mon coup de gueule s'adresse à toutes ces marques (en général des marques TRES grand public) qui nous matraquent sur tout type de support pour nous vendre du rêve innaccessible.
Non c'est vrai, nous planter des pubs pour des mascaras qui sont censés faire des cils de 10 kilomètres de long et réaliser des supports de communication ultra mensongers (qui eux, se voient à 10 kilomètres), c'est super moral.

Donc en gros, sur la photo ci-dessous (issue d'une pub pour un mascara), Peneloppe Cruz n'a que du mascara de la fameuse marque ? Pas un seul faux-cil ? La volonté ici n'est pas de faire appel à un désir mimétique des consommateurs ?

Image © L'Oréal
Et alors la, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... (référence à une pub mythique pour le chocolat Milka).

Image © Milka
Non, je ne peux pas croire qu'il est possible d'y croire...

Je passe sur les "innovations" technologiques et les "brevets" déposés. Non c'est vrai, le Jetenfumanol ©®™, c'est bien connu, ca fait pousser les cils en 3 secondes chrono (voir la pub vidéo ci-dessous, c'est assez drôle en fait...).


Ce n'est pas par snobisme, j'achète également du Essence, du Catrice, du NYX, etc. qui sont des marques "drugstore" et que je trouve très bien pour le prix.
Ce qui m'exaspère vraiment, ce sont ces messages outranciers, cette culture du faux à peine dissimulé (qui n'est en France même pas réprimandé par le BVP, alors que l'Oréal s'est deja fait épinglé dans d'autres pays pour publicité mensongère).

Image © L'Oréal
 On pourrait aisément étendre la réflexion à beaucoup de marques, c'est vrai. Que dire des PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) en pharmacie et para-pharmacie pour des produits qui nous promettent -5cms de tour de taille en 2 jours ? Que dire de l'utilisation grandissante d'icones du cinéma, de la chanson ou de la télévision pour la promotion de produits de beauté (stars qui peuvent aisément se payer maquilleurs, coiffeurs et stylistes 24/24 pour chaque apparition publique) ?

Non, la vraie vie, ce n'est pas ca.
On a des boutons, des rides, des cernes, les cils trop longs trop courts, les lèvres trop épaisses trop fines, la peau trop grasse trop sèche, des points noirs, des poches, des cheveux plats, des jours avec et des jours sans. L'éloge de la plastique parfaite est has been. Un retour au réel et au vrai est indispensable, et l'hégémonie des multi-nationales sans scrupule qui piétinnent nos valeurs et abusent de nos faiblesses me fait froid dans le dos (et je n'embraye pas sur les tests sur les animaux, pas le sujet). Il ne faut pas oublier que sans nous, ces marques ne sont pas grand chose.

Voilà, tout ca pour dire qu'il faut acheter en connaissance de cause, parce que vous avez lu des avis positifs, vous avez testé les produits vous-même. Il faut arrêter de croire au marketing et à la com (hum hum, la je me tire une balle dans le pied :p mais moi j'fais du BtoB, c'est pas pareil ;)). Ressortez votre sens critique, contestez, exprimez-vous. On ne vit pas par procuration.

Mmm, elle n'est pas un peu palote la, Beyoncé ?
Image © L'Oréal
 Je suis makeup addict. Oui. Je suis sensible à l'image de marque. Oui. Donc je me fais avoir aussi. Oui. Mais il y a marketing et marketing. Quand j'achete du MAC ou du Urban Decay, j'adhère à des valeurs, à un sens de l'esthétique, à un positionnement et à un discours qui me parle. Et j'essaye toujours de prendre du recul, de tester les produits avant de les acheter. Je me suis fais avoir, donc je suis sensibilisée au problème et je suis plus attentive.

Le maquillage doit rester une expression de soi, un moyen de mettre en valeur ce qu'on est, en réhaussant nos points forts et en atténuant nos points faibles. Le maquillage et la cosmétique ne doivent pas symboliser la quête d'un idéal formatté que personne n'atteindra jamais. Nous sommes toutes différentes. Et toutes belles, chacune à notre facon. Eva et Peneloppe, au placard, les plus belles, c'est nous ! :D

Post Scriptum
Pour celles qui ne connaissent pas le blog et qui ne l'auraient pas compris, ici, il n'y aura jamais de revue de produits l'Oréal, Maybeline et autre (pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas et n'en aurais jamais). CQFD.

xxx

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi!!!!! Les pubs où les filles portent des faux cils outrageusement voyant en nous faisant croire que le mascara peut avoir cet effet c'est risible..... (J'ai quand même des mascaras de ces marques mais parce que je les ai testé et qu'ils m'ont plu, mais pas tous!). A croire qu'on nous prends vraiment pour des cons.... Le mieux c'est toujours de ce faire son propre avis de toute façon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je me faisais encore la remarque l'autre jour sur un pub l'Oréal justement. Mais c'est quand même de la publicité mensongère ? On peut rien faire cotntre ça ?
    En plus, il faut bien avouer que les effets maybelline/l'oréal sont bien moindre que d'autres marques moins chères. Elles ont juste le marketing en plus...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je ne peux qu'abonder dans votre sens, c'est une question de point de vue, en tout celui la, c'est le mien ! :)
    Oui comme je dis, je ne me rendais pas compte qu'un mascara L'Oréal, c'est entre 11 et 17€, ce qui est pas donné, et 17€, je prefere encore prendre chez MAC !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je suis nouvelle sur ton blogue et j aime beaucoup ce que tu fais !!! Et j ai beaucoup de questions est ce que il faut paye pour notre maquillage et ont peut trouver dans les drugstores ??? Je suis toute perdu et je suis nouvelles avec le maquillage hihihi
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Salut Annie !
    N'hésite a m'écrire a mon email (voir dans la section Contacts), je répondrais à tes questions avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, elles ont des faux cils ça crève les yeux !
    PS: n'oublie pas de participer au concours sur mon blog (concours flash jusqu'à demain ^^)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais entendu parler de la pub avec Beyoncé blanche... Mais c'est flagrant le photoshopage!
    Sinon, 100% d'accord!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec toi, malheureusement c'est le monde de la pub! Et non ce n'est pas vraiment de la pub mensongère! depuis la pub avec Eva Longoria ils font très attention, et si tu fais attention, il y aura pleins de petits détails qui feront qu'il ne s'agit pas de publicité mensongère comme 'effet faux cils' ca donne un effet, mais ca ne remplace pas les faux cils, même si dans la pub elles en ont, bah ils disent que c'est un effet, et ils sont libres de tout! C'est la manipulation. C'est honteux mais le monde est ainsi. C'est aussi une des raisons pourquoi j'ai laissé tombé la communication! Parce qu'il faut dire pourquoi on a manipulé les gens, grace à quel procédé, sous quel prétexte! Enfin voila. C'est naze, mais je pense que ce n'est malheureusement pas le plus grave dans notre monde! =/

    RépondreSupprimer

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Bluehost Review